Ce week-end à Paris… du 24 au 26 novembre
Vous rêviez d’être en week-end, il est là ! Et Artistik Rezo aussi ! Du théâtre, du ciné, des concerts, nous vous avons programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 24 novembre
Soyez parmi les premiers à découvrir la nouvelle exposition du musée Guimet, À la Cour du Prince Genji !
Le musée Guimet nous propose un fabuleux voyage à l’époque du Japon impérial, avec l’exposition À la cour du Prince Genji, à découvrir du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024. Découvrez le Dit du Genji, le tout premier roman psychologique de l’Histoire, écrit par la poétesse Murasaki Shikibu au XIe siècle. Le musée Guimet décrypte le contexte de création de ce chef-d’œuvre japonais, et l’influence exceptionnelle qu’il exerce encore aujourd’hui sur le monde artistique. Du XIe siècle à nos jours, découvrez comment un roman a modifié et influencé de manière durable tout l’art japonais. Une exposition à ne pas manquer cet hiver au musée Guimet !
Ce week-end, retrouvez la compagnie Still Life dans Flesh, un nouveau spectacle aussi mordant que grinçant au Théâtre Victor Hugo !
Un spectacle gestuel d’actualité, aussi poignant que féroce, qui met à nu l’être humain et son besoin de contact charnel. Présent dans la programmation du Festival In d’Avignon en 2022. Dans Flesh (Chair en anglais), la compagnie belge Still Life met en jeu, en quatre récits brefs et sans paroles, la question du contact charnel, plutôt de son absence. La pièce évoque, avec humour et tendresse, la chair meurtrie, la chair à vif, la chair attendrie… en éternel manque de l’autre. Compagnie de théâtre gestuel, Still Life révèle à quel point le contact humain en chair et en os, nous est indispensable. Dans une période où plus personne n’ose toucher personne, voir Flesh est salutaire !
Vendredi soir ? Le soir pour le concert du mois au Sunset Sunside, avec Vincent Herring et Eric Alexander Quintet !
Vincent Herring et Eric Alexander font partie des saxophonistes les plus renommés au monde. Sur le devant de la scène jazz new-yorkaise depuis la fin des années 1980, ils ont pu jouer avec des maîtres du jazz tels que Nancy Wilson, Horace Silver, Freddie Hubbard, Art Blakey, Jimmy Cobb, Charles Earland, Louis Hayes et Cedar Walton. Dans leur dernier projet « The Battle », ils renouent avec la tradition des battles de saxophones. L’invité spécial Mike LeDonne est considéré comme l’un des principaux pianistes et organistes du monde du jazz. Son style polyvalent et swing l’a amené à jouer avec Benny Goodman, Sonny Rollins, Benny Golson et Milt Jackson.
Plutôt ciné ? Laissez-vous donc tenté le nouveau film de Rudy Milstein : Je ne suis pas un héros
Louis c’est ce mec super gentil. Et dans son cabinet d’avocat, ce n’est pas un compliment. Le jour où son médecin lui diagnostique par erreur une maladie grave, le regard des autres change : on fait attention à lui, on lui pose des questions et on écoute les réponses, Louis existe enfin ! Alors bien évidemment, il hésite à dire qu’il va très bien.
Avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache, Clémence Poésy
Samedi 25 novembre
La 18e édition du Festival BBmix va battre son plein à Boulogne-Billancourt !
Le Festival BBmix, le lieu à la lisière de Paris, pour découvrir les musiques aventureuses, excentriques et formations historiques rares, est de retour les vendredi 24 et samedi 25 novembre. Au programme de cette 18e édition : le collectif mouvant A Certain Ratio, les pionniers de la scène Zamrock W.I.T.C.H. featuring Jacco Gardner, les britanniques d’Arab Strap qui célébreront les 25 ans de leur album mythique Philophobia, le show exaltant du duo Pelada, les mélodies entêtantes de La Féline et le lo-fi euphorisant de R.Aggs.
Le festival met aussi une artiste à l’honneur à l’occasion d’une exposition. Cette année, Elsa Kuhn et ses reproductions de pochettes d’album en pièces de feutrine seront présentées.
Besoin d’intrigue, de policier, de frissons ? Denali, le dernier spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny, est fait pour vous !
Tiré de faits réels, Denali est un thriller policier haletant, une enquête sombre à l’issue de laquelle il est difficile de prendre parti. Denali raconte tragiquement notre époque. C’est l’histoire d’une jeunesse qui erre dans un monde d’apparences, façonné par leurs smartphones. L’histoire de jeunes qui se construisent dans le regard des autres par écran interposé. Leur seul but : être riches et célèbres, puisque c’est ça, réussir à tout prix.
Envie de musique ? Ce samedi soir à l’Alhambra, préparez-vous à une expérience musicale qui vous fera décoller avec Essaï !
Après avoir travaillé pour de nombreux artistes en France et aux États-Unis, EssaÏ revient sur scène avec son tout nouvel album aux sonorités pop et soul. Plongez dans ses mélodies inspirantes, ses rythmes puissants aux sonorités urbaines.
Accompagné de ses musiciens, il fera grimper la température et interprétera entre autres son dernier single Sans Toi, bientôt disponible sur toutes les plateformes.
Si l’humour est davantage votre point fort, n’hésitez pas à voir Mehdi Bousaidan dans Live à Paris au Sacré Comédie Club !
Bien plus qu’un simple spectacle d’humour, c’est une expérience qui pousse les limites de la pensée conventionnelle. Doué pour surprendre, Mehdi Bousaidan excelle dans l’art de la punchline et l’improvisation. Préparez-vous à rire aux éclats tout en vous questionnant sur les absurdités de la vie moderne.
Dimanche 26 novembre
Pour découvrir un autre Paris, rien de mieux que la dernière exposition du Petit Palais : Le Paris de la modernité, 1905-1925 !
De la Belle Époque jusqu’aux Années folles, Paris est à la fois au cœur de l’innovation et foyer d’un rayonnement culturel, continuant plus que jamais d’attirer les artistes du monde entier. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, présente près de 400 œuvres dont celles de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Chana Orloff, Marie Vassilieff et tant d’autres. Ce Paris de la modernité est abordé à travers le rôle central du quartier des Champs-Élysées à cette période foisonnante. Les progrès de la technique et de l’industrie avec l’automobile et l’aviation, le cinéma ou encore le rapport entre les machines et la vitesse transforment la société et Paris en un véritable spectacle urbain. Enfin, le parcours aborde cette modernité au regard des mutations sociales et du rôle des femmes qui participèrent pleinement aux avant-gardes artistiques.
Ce dimanche, ce sera la 100e du spectacle Absolutely Hilarious, un événement à ne pas manquer au Théâtre des Mathurins !
Créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu le plateau d’artistes incontournable de la capitale ! Un spectacle où se croisent personnages, stand-up, humour noir, et même magie. Le Théâtre des Mathurins accueille donc ce qui se fait de mieux en ce moment sur la scène parisienne de l’humour.
La Vénus d’argent, dernier film de Héléna Klotz, est une belle manière d’honorer le ciné du dimanche soir !
Jeanne a 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté.
Avec Claire Pommet, Niels Schneider, Sofiane Zermani
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec Stavros Lantsias, qui revisite l’univers d’Ennio Morricone !
Le célèbre pianiste et compositeur chypriote, Stavros Lantsias, introduit le public dans l’univers musical de son compositeur bien-aimé, Ennio Morricone, en présentant certaines des bandes originales les plus inoubliables de films emblématiques tels que Lolita, Cinema Paradiso, Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand. Des arrangements inventifs et des orchestrations inspirées par des solistes charismatiques composent une soirée passionnément dédiée à la musique du compositeur italien. Expérimenté et sensible, Lantsias aborde l’œuvre d’Ennio Morricone dans son essence, en comprenant ses multiples dimensions et en explorant chaque composition dans les moindres détails. À travers sa propre vision créative, et accompagné de ses talentueux collègues instrumentistes, il met en place un film fascinant qui évoque une multitude d’émotions. Les musiciens n’abandonnent jamais l’esprit de composition : ils donnent le ton au jazz, produisant une musique exquise qui touche à la fois les musiciens et les auditeurs.
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...